Sur les traces des légendes

Publié le par Fanny et Mathilde.

 

Quoi de plus commun à nos deux formations (architecture et histoire) que la culture ?
Le monde actuel est en quête de repères, peut-être car il s'ignore lui-même. Or comment  mieux se comprendre qu' à travers son histoire, à travers ses us et coutumes communs, si ce n'est à travers ce qui crée une civilisation : le mythe et la culture !
Aller à la rencontre des habitants, explorer chaque site mythique d'Europe, et raconter ! Raconter comme aux temps des veillées où dans chaque famille, au coin du feu, l'hiver, le plus vieux du clan transmettait des valeurs, des savoirs, qui faisait que l'on connaissait son héritage issu de la nuit des temps. Comme un livre où l'on viendrait ajouter chaque jour une chose que l'on a appris, les plus âgés ajoutaient à chaque génération une vérité à travers des contes, des légendes, des mythes qui ne manquaient pas de faire rêver son auditoire.
Aujourd'hui qu'avons nous appris de nos grands-parents avec qui nous parlons trop peu ? Qu'avons-nous appris à l'école, et surtout, qu'apprenons nous de la télévision ?
Oh ! Certains diront que la culture n'a jamais aussi été présente, qu'elle est accessible à tous ? Mais la télévision nous parle-t-elle du Sacré ? Nous parle-t-elle des valeurs ? Nous pousse-t-elle à l'action ?

C'est sur les traces des légendes Européennes que nous marcherons. Puissent nos pas nous mener dans les coins de l'Europe mystérieuse !

Et pour rendre publique notre expérience, c'est un "guide des légendes" que nous publierons à notre retour pour tous ceux qui brûlent de découvrir, sous le voile familier du quotidien, le visage secret de notre continent.

 

 

 

 

Commenter cet article