Samedi 3 Octobre 2009

Publié le par Fanny et Mathilde.

Torino, Samedi 3 Octobre 2009

Après avoir cherché dans tout Turin un cyber café, c'est du fond d'un bui bui que nous vous donnons de nos nouvelles. Autour de nous on parle Marocain, espagnol, Italien, et autre ! Clavier qwerty ... ca me rappelle des souvenirs d'outre-Atlantique .
Nous en étions resté à Embrun, ville nichée au dessus du lac de Serre-Poncon ... depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, je ne sais pas si le fait de vivre à cent à l'heure y est pour quelque-chose, mais j'ai l'impression que nous avons quitté la France depuis maintenant des mois. Les voyages forment la jeunesse, car une heure de vie passée sur les bancs de la fac correspondent à dix rencontres, à des milliers d'images plus belles les unes que les autres qui aménnent forcement à une réflexion plus profonde et interessante que tous les discours réunis des professeurs récitant leur lecon.
Du coté francais des Alpes, les gens nous reconnaissaient partout où nous passions. La télévision y était pour quelque chose ! Ici en Italie, nous ne pouvons jouir de notre renomée, car personne ne nous connait ! Pour l'instant, nous sommes reçues à Turin par Sylvain, un Francais ... bientot il va falloir faire preuve de grande ouverture pour rencontrer l'habitant.
Nous tentons d'apprendre l'italien, Mathilde étant très bonne comédienne, les gens nous répondent à toute allure pensant qu'on maitrise parfaitement la langue. Il est vrai qu'en tant que Francaises, avec quelques notions de latin et d'espagnol, il n'est pas difficile de se faire comprendre en Italie.

Nous avons donc passé la frontière le jour de mon anniversaire (quel magnifique cadeau !) non pas par le col de Montgenèvre comme nous l'avions prévu, mais par le col de l'Echelle suivant les recommandations de notre hote Thomas, qui connaisait la région comme sa poche.
Effectivement l'ascension en valait la chandelle ! Si nous avons un conseil à vous donner, à vous amis et baroudeurs, allez marcher une semaine dans la vallée de la Clarée d'où part le GR menant au col de l'échelle ! Le paysage est sublime, et c'est avec un pincement au coeur que nous quittons ces lieux enchanteurs !

Nous entrons en Italie par la vallée di Susa , remplie de mythes et légendes. Nous sommes frustrées d'arriver trop tard a Susa pour gravir le Rocciamelone (3538m...argh )! En contrepartie nous montons a la Sacra di San Michel : située exactement entre le Mont Saint Michel et le troisième plus grand sanctuaire dédié a l'Archange près de Bari en Italie que nous prévoyons déja de voir !
C'est un lieu où souffle l'Esprit, une recharge spirituelle et physique, l'Eglise nous ressource ! Vincennot en parlerait surement mieux que moi !
De là haut on apercoit la rigueur des plans urbains italiens qui contraste avec cette facon de vivre si légère et envolée !  "El Arte Italiano", je me souviens de mes cours d'histoire de l'Art à l'école, des plans tracés à la sanguine et de leur traits fins et réguliers. Un souffle d'air ascendant me sort de ma reverie. On voit au loin ce qui semble etre l'agglomération de Turin. Demain nous y serons.
L'heure avance et il est temps de trouver un endroit pour planter la tente. Un pré d'anes, une bonne soupe et un bon bouquin, je continue ma "dame aux Camélia", pendant que Mathilde s'attaque à la seconde partie de "Gilles" ... moi dans la tente, elle dehors. Je l'entends me chuchoter tout fort  " Fanny, c'est magnifique, il y a une chouette qui vole au dessus de la tente !", puis plus tard, " il y a deux yeux jaunes qui me fixent intensément !"
J'ai raté ce spectacle, moi, pour gagner un peu plus de confort ... Qu'ai-je donc raté d'autre depuis mes 24 ans de vie citadine ?

Depuis hier, nous sommes à Turin, cette ville est superbe, et pourtant on dit que c'est une ville très francaise par son caractère et son ambiance, j'ai hate de voir les villes moins "Francaises" !
Ce matin, visite du palais "Madama", et marche dans les rues, puis découverte culinaire oblige : courgettes / aubergines / poivrons revenus dans de l'huile d'olive, un régal, et puis ces fameuses pizza ... on ne nous avait pas menti : excellentes !
Nous allons dans quelques minutes nous rejeter dans ses rues, et nous perdre dans sa foule pour gagner le symbole de Turin : La Mole Antonelliana ! La nuit, le spectacle y est fabuleux et on y voit le grand paysage depuis son dome.

Nous vous laissons rever a ces grands paysages Européens, en espérant vous croiser bientot  sur notre route !

Mathilde et Fanny

PS : Nous vous promettons bientot des photos et nous excusons de ne pouvoir encore vous les faire partager ! Avouez que vous avez l'eau à la bouche !!
En fait, nous avons perdu notre appareil à Montdauphin, racheté le meme à Turin hier, et venons de recevoir un mel de quelqu'un ayant retrouvé le premier !!! Merci à son honneteté qui va nous permettre de récupérer nos premières images et surtout notre appareil !

Publié dans Carnets de voyage

Commenter cet article

Hermine 23/10/2009 17:23


Comme je vous envie les filles, libres, débarrassées de ce monde qui me dégoute de plus en plus!
Vos photos sont superbes!
Je pense bien à vous età votre long périple!

J'espère que vous n'avez pas trop froid ;-)

Gros bisous

Hermine


LôLô 09/10/2009 13:59


Bonne route les filles ! :-)


Fanny et Mathilde. 09/10/2009 12:36


Grazie a tutti pour vos commentaires !
On a l'impression d'etre moins seules sur les chemins européens, on se sent entourées d'amis à chaque pas !

Bise à tous !
Mathilde et Fanny


Laugaut 09/10/2009 01:31


Je vous suis depuis le presque début du blog et ne vous ai jamais laissé de mot.
C'est enfin fait !
Très belle initiative, belle aventure, un vrai plaisir à vous lire.
Meilleurs voeux.


Matteo 08/10/2009 10:59


Hi Fanny/Mathilde,

I have known your blog trough Zentropa. Is it possible to join you for a day of walk? Perhaps I could join inn around Viterbo/Sutri.

ciao


Maureen 08/10/2009 10:03


Je vous suis pas à pas et suis ravie de voir que vous tenez le coup. Bises les filles


John 07/10/2009 18:33


Je vous souhaite bon courage et suis de tout cœur avec vous ;)


Maïalen 07/10/2009 16:59


Mes chères amis, je rêve de vous rejoindre au plus vite! Je suis navrée d'avoir raté votre départ, mais garde à l'esprit le superbe été que nous avons passé tous ensemble...
Continuez à découvrir, faites nous partager vos aventures et profitez! (Mathilde, je retiens bien sûr ton commentaire sur la chouette!! :))
Je pense très souvent à vous,
soyez prudentes et que les dieux vous gardent.
Je vous embrasse bien fort!


LE VAGABUNDE 06/10/2009 20:12


Hi!
And Portugal? you dont come at Lisbonne?

presente_passado@hotmail.com its my mail if you want write.

merci :) et bonne journne :)


Ugo 05/10/2009 13:44


http://www.pellegrinipersempre.it/viewtopic.php?f=13&t=558&start=10

qui sopra lista posti alloggio da Belgioioso (Pavia) fino a Roma con tappe, km, e altre cose utili. Ho trovato le Credenziali per voi! Ciao e a presto. Buon viaggio. Ugo


Ugo 05/10/2009 00:55


Ospitalità da Roma a Siponto (Bari) via Michaelica
http://www.iubilantes.it/xwebservices/tappe%20via%20micaelica2009.pdf


Ugo 05/10/2009 00:38


http://www.associazioneviafrancigena.it//public/documents/Ospitalita_lungo_Via_Francigena.pdf

Qui la lista di dove vi possono ospitare fino a Roma sulla via Francigena. Ugo


Ugo 05/10/2009 00:03


http://xoomer.virgilio.it/vascello/f%20tabelle2.htm

http://img297.imageshack.us/img297/5725/francigena.jpg

http://img100.imageshack.us/img100/9107/sig1xe9.jpg

Ragazze! Per dormire più comode e sicure, almeno fino a Roma vi consiglio a Vercelli o Mortara o Tromello di mettervi sulla via Francigena (allego tappe e cartina). Nelle tappe potrete sempre
chiedere ospitalità gratuita al prete nella parrocchia. Avreste bisogno di due credenziali (se ci incontriamo ve le fornirò io) altrimenti le trovate a Fidenza dove c'è il centro per i pellegrini
che vanno a Roma e Bari. Domani provo a chiamarvi sul telefono. Buon viaggio. Ugo

PS C'è un bellisimo e gratuito attraversamento del Po in barca da Corte S. Andrea a Calendasco chiamando il Sig. Danilo Parisi, 29010 Soprarivo di Calendasco - PC. Telefono 0523 771607


daniela 05/10/2009 00:00


mes belles,
felicitation pour vos aventure.
je suis un amie à lina, elle m'a ecrit pour moi parler de vous.
si vous voulez, je ne sais pas si il est une étape dans votre tour, j'habite à coté de venise. vous pouvez venir à habiter chez moi, si vous passé pour le veneto.
Ok?
ecrivez moi!
un gros bisous
daniela


Favrit 04/10/2009 10:17


On a hâte de voir les photos pour voyager avec vous. Que la route soit bonne et que les dieux veillent sur vous (ainsi que les bonnes pensées de Vincenot!).


Anne-Claire 03/10/2009 21:49


J'adore vous lire les filles! j'attends les alertes-mails avec de plus en plus d'impatience!!! Regalez-vous! Profitez! et faites nous partager votre extraodinaire aventure!!!


Laurena Pfannstiel 03/10/2009 19:46


Moi, oui, j'en ai l'eau à la bouche !!!
Alors montrez-nous vite vos photos !!!


Thibaud 03/10/2009 19:04


Que ça respire la joie de vivre saine et déliée! Vous embaumez le bonheur à cent lieues à la ronde. Promis je viens vous voir à la première grève de la fac!