Mercredi 21 octobre

Publié le par Fanny et Mathilde.

Chers amis, ca fait bien longtemps qu'on ne vous avait pas donné de nouvelles...il s'est passé tant de choses, tant de rencontres, ce n'est pas toujours facile pour nous de s'arreter dans une ville et de s'enfermer devant un ordinateur. Mais on pense bien à vous, à vos commentaires, à vos messages que nous lisons chaque soir sur les parois de notre tente.
Nous vous avons donc laissé à Turin et la semaine qui suivit ne nous offrit pas les plus beaux paysages que l'on puisse imaginer... en effet nous quittons Turin le dimanche 4 octobre à pied. Qu'une ville est grande! Et entourée de zones industrielles! Avez vous déjà traversé une zone industrielle à pied? C'est long et pas très beau mais ca permet de se rendre compte à quel point la vie moderne a envahi la nature... Nous marchons toute la journée et passons la nuit dans un endroit plutot glauque mais il faisait bien sombre depuis un moment, et ce sont les aléas du raid!
 Aprés un détour par Alba, nous nous rendons compte que marcher sans carte n'est vraiment pas évident alors nous décidons de rejoindre la Via Francigena, elle reliait dans la période médievale Canterbury à Rome et a donc vu passer des générations de pélerins, soldats et marchands. Nous la rejoignons à Vercelli, dans cette région, on fait pousser du riz, les rizières s'étendent donc à perte de vue. Vous l'aurez compris, c'est plat et on peut presque voir l'étape du soir au loin. Et puis les Italiens ont une curieuse conception des chemins, en effet à l'excpetion des quelques voies agricoles, ce sont des routes que nous empruntons, et pas des plus agréables : bassins de décantations et zones industrielles à gogo. Les routes sont fréquentées, les voitures et camions roulent vite et nous regardons éberluées les grands panneaux routiers annoncer avec fierté que nous sommes sur la Via Francigena, ca promet si nous devons la suivre jusqu'à Rome!!
 
 Aprés une telle semaine, nous sommes heureuses de retrouver des contrées plus agréables, en effet nous sommes attendues à Crémona par Ugo. Il nous accueille avec beaucoup de simplicité et de gentillesse, nous fait visiter la ville et nous organise une rencontre avec la Cronaca, le journal local. La ville est belle et célèbre pour ses violons et leur grandiose luthier : Stradivari. Nous visitons également la maison de Verdi avant de se rendre à Piacenza où Paula et sa famille nous accueille.
Puis nous partons à Parme, deux jours pour découvrir la ville aux palais. Nous tombons en plein dans le festival Verdi et assistons donc à la représentation de "Il due foscari", la mise en scéne est géniale, la musique superbe, nous ressortons ressourcées de l'opéra! Nous découvrons ensuite Bologne où nous sommes recues par la Casa Pound, association pour la culture italienne, et il est ensuite temps de retrouver le raid.
Entre temps, les températures ont chutées, parkas, polaires, gants et bonnets ont remplacés les petites robes d'étés. Nous avons retrouvé notre Via Francigena mais cette fois-ci le chemin traversant les Appenins et nous menant vers la Toscane est un véritable chemin, celui qui monte et descend tout le temps, nous emmene vers des sommets ou des vallons enchanteurs. Hier, grosse étape, 30 km dans la demi journée, nous sommes passées par le point le plus haut de la Via Francigena en Italie, là-haut nous voyions la mer, au loin, nous dominions la plaine, une neige trés fine s'était mise à tomber et, là, nous avons chanté, deux freles silhouettes face à l'immensité du monde " Comme toi aussi, nous allons", c'est fou comme les paroles prennent du sens dans de telles circonstances.

Nous sommes actuellement à Pontremoli et allons repartir demain, la Toscane nous attend, à bientot pour des nouvelles fraiches! 

Publié dans Carnets de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Costes 30/06/2010 19:55


Conseil , si vous le permettez,
Prenez le temps des rencontres et surtout évitez que la rédaction de votre blog ne devienne un travail obligé.


Edouard 03/11/2009 20:52


Salut les filles! profitez bien, beaucoup de Raiders aimeraient être à votre place^^
Bonne route! Bisous


Mars 02/11/2009 15:52


De tout coeur avec vous.

La bise de toute la famille!


Clem's 31/10/2009 19:41


Hallo !!! Merci pour la carte, qui nous a fait bien plaisir... On aura du mal à vous répondre par courrier, alors je met un petit mot ici !

Quelles sont vos dates à Rome ? Si on peut venir vous y rejoindre, ça peut être jouable pour moi si j'ai les infos...

Des grosses bises de toute la famille et des 2 monstres (spécial pour Fanny !!)


Un_lecteur 29/10/2009 10:50


Bon courage à vous 2 !

Vive l'Europe, non pas celle de Bruxelles, mais celle des patries.


Jean 29/10/2009 01:17


Bravo les filles, vous êtes géniales !


floriane 28/10/2009 12:43


Coucou les mistinguettes!
Quelle joie de vous suivre "au jour le jour", ca donne encore plus envie de venir marcher avec vous!!!
Bonne continuation a vous, et profitez de chaque instant!!!
Gros gros bisous
Flo


roberta 27/10/2009 00:09


salut, je vous ai trouvées ici par hasard.
Vous vous etes arretées au Syndicat d'Initiative Locale de Castelnuovo Magra samedi passé.
Grace à votre 'passage' on a pensé d'inventer quelques manifs autour de notre 'parcours' de la voie Francigena, qui est plus intérieur par rapport à la voie Aurelia (et à son chaos!), où vous étiez
en train de marcher... Avez-vous visité Luni?

Bon voyage...et merci de votre passage chez nous.


Emma et Sigried F 24/10/2009 19:47


Bonjour,
Nous avons consulté votre parcours.
C'est SUPER!!!
Bon courage et gros bisous à vous deux.
Arrivederci.


MEDERIC 24/10/2009 17:29


je vous ai entendues sur radio courtoisie, c'était super de vous entendre!
Bonne route!


MEDERIC 23/10/2009 18:33


en fait allez vous passer par Dubrovnik?


MEDERIC 23/10/2009 18:31


trop bien les filles! je suis content de voir que tout se passe bien. ce soir on se retrouve à Montrouge chez aymeric et Romain pour une demolition party, en fait la dépendaison de crémaillère. on
va parler de vous! je vois que vous etes célèbres et que vous vous faites remarquer par les journaux. c'ets drôle! bonne continuation, et surtout bonne route!
je vous envoie des gros bisous pleins de la chaleur de mon appartement parisien, et surtout pleins de chaleur fraternelle!
à bientôt,
Médéric


Jean-François G. 23/10/2009 10:12


Salut les louloutes ! Etes-vous passées à Lucca, à côté de Pontremoli ? J'aimerais vos impressions. C'est la patrie de Boccherini et de Puccini. Un coin merveilleux, un peu comme ce que Chardonne
disait de Barbezieux : "On y était heureux autant qu'il est possible sur terre. On n'y souffrait que de maux éternels." C'est la source même de l'inspiration musicale italienne : légèreté et
tragédie. Je vous embrasse. Le cuistot.


Annick 23/10/2009 08:18


Coucou les filles, c'est super de pouvoir vous suivre !! Merci pour vos messages. Amusez-vous bien et bon courage pour le reste ! On vous embrasse !


raymond f 22/10/2009 09:14


marchez ,marchez les filles d' EJ, pour nous ,pour l' Europe et pour mettre la honte et la pression aux Raiders mâles pour qu'ils suivent votre exemple.


laurent 22/10/2009 09:05


Bonjour,

Je suis du Nord de la France.

Je viens de découvrir votre formidable aventure.

Je vous souhaite bon courage et une bonne route.


Romain 22/10/2009 00:10


Les filles, on se la fait en italien samedi?

Tener Duro !

Romain


Thibaud 21/10/2009 22:36


Qui eut crû qu' il fasse froid en Italie^^
Dieux que c' est beau, à bientôt!


famille Le Gallou 21/10/2009 20:40


Bonjour Fanny et Mathilde,
Si vous rencontrez à Pontremoli - par un grand, très grand hasard!- des signore Massari, eh bien, ce seront sans doute des lointains cousins d'un de nos arrière-grand-pères, parti paysan et arrivé
maçon en France! Nous vous souhaitons de beaux chemins et pas trop de vilaines routes... Fidèles amitiés du clan Le Gallou!


Maureen 21/10/2009 18:26


Ah ca me fait plaisir de pouvoir lire des nouvelles des deux aventurières. Je suis avec envie vos pas et suis heureuse de voir que tout se passe bien. Muchos besos et aux prochaines nouvelles.


Arnaud 21/10/2009 18:12


Wahoooooo


Maïalen 21/10/2009 17:43


Bravo les filles et joyeux anniversaire à votre tour d'Europe! :)
Courage, couvrez vous bien et PROFITEZ!
je vous embrasse bien fort.
Que les dieux vous protègent.
Maïa