29 mai 2010, Kinsale

Publié le par Fanny et Mathilde.

Kinsale est un petit port sur la côte sud irlandaise, de l'autre côté de la mer...c'est la France, notre pays quitté depuis plus de huit mois...et c'est d'ici que nous embarquerons pour notre chère France!

Mais un retour sur les évènements des derniers jours s'impose!!

En sortant du café internet où nous avions écrit notre dernier article, nous abordons un homme dans la rue pour lui demander la direction de Lough Gun, là où il y a le plus grand cercle de pierre d'Irlande. Il nous propose de suite de nous y emmener tous les quatre ( car Charles et Thibault nous accompagnent toujours)

Cet anglais nous promènera en fait d'abord par toutes les curiosités de la région et nous en apprendra beaucoup, notamment sur les légendes et les fées qui, dit-on, peuplent encore la région et alimentent des superstitions en tous genres.

Nous arrivons au cercle de pierre, deux minutes de négociations avec le paysan à qui cela appartient, il nous prête sa grange car le temps irlandais était pluvieux à ce moment.

Le cerle est très beau, nous l'admirons quand deux hommes arrivent :

- "Avez vous fait le rituel?"

- "Kesako?"

- "Suivez nous!"

Pendant que les garçons observent de loin, nous faisons d'abord trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre et à l'extérieur le tour du cercle puis trois autres tours à l'intérieur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en se concentrant sur "une question" et en touchant toutes les pierres.

Ensuite nous devons nous mettre au milieu du cercle, une paume vers le ciel, l'autre vers la terre et notre homme commence à marmonner des formules incompréhensibles, on change de main, c'est reparti pour les formules et ensuite nous devons choisir une pierre et en la touchant, elle nous donnera une réponse...

Cette séance des formules magiques est une perle et iI n'a pas été facile de retenir un éclat de rire, surtout lorsque cet homme nous annonce très sérieusement que le monde entier est païen, que toutes les religions sont les mêmes et qu'il est lui même chrétien!

P5170700

Nous passons après cela une nuit tranquille et le paysan nous donne un litre de lait de vache tout juste sorti du pis de la vache pour notre petit déjeuner!

Nous nous donnons rendez-vous avec les gars à Tralee, à une centaine de kilomètres de ce cercle de pierre pour marcher dans la superbe péninsule de Dingle.

Nous arrivons rapidement et attendrons longtemps les gars qui mettront plus de 8h et 10 voitures pour arriver à destination...

Benedicte, une amie de Charles, nous accueille très gentiment pour la nuit et après un solide petit déjeuner nous partons sur le Dingle Way qui fait le tour de la péninsule, les paysages sont beaux, le vent souffle fort et avec les nuages, nous avons l'impression de sentir les embruns sur nos visages.

Fanny est un peu patraque et ratera une très bonne tartiflette mais elle est sur pied dès le lendemain et nous continuons d'arpenter les plages de sable, le soleil tape...nous faisons une longue pause pour le déjeuner où les plus courageux se baignent et où nous prenons tous des coups de soleil à  bronzer en maillot de bain! (pas facile à  rattraper la marque du bronzage des chaussettes et du short/tee shirt!!) 

P5190711

Nous arrivons à  Dingle le lendemain, le 21 mai et nous fêtons là-bas nos huit mois de tour d'Europe...plus que deux mois avant le retour à la maison, mais quels deux mois! Ceux chez nous, en France!

Puis nous rejoignons Killarney, nous continuons nos pauses au soleil sur les plages, profitant de l'été irlandais, ces " quatre ou cinq jours dans la période de mai à septembre, ne se reproduisant qu'une fois"!

P5230755

Nous laissons pour une journée nos sacs à Killarney et faisons l'ascension du Carrauntoohill, qui du haut de ses 1040 mètres domine l'Irlande, les paysages sont superbes, la vue dégagée et une fois de plus nos chants résonnent sur les falaises et descendent jusque dans la vallée.

P5240770

En rentrant sur Killarney, nous rejoignons Romain qui vient marcher avec nous quelques jours, nous fêtons naturellement nos retrouvailles autour d'une bière, Madeleine, on a pensé a toi!

Le lendemain nous partons rejoindre  Kerry Way, nous longeons le lac de Killarney : marécages sur dix kilomètres mais une vue magnifique, toujours sous le soleil et des chevreuils derrière chaque arbre!

Nous marchons un moment sur un golf, what a perfect green! Parfait pour l'amorti!

Le gap of Dunloe nous accueille pour la nuit et la journée du lendemain sera très belle aussi,décidément le Kerry est une magnifique région!

P5250794

Nous sommes le soirée à Kenmare où nous fêtons l'anniversaire de Romain : gigot d'agneau irlandais avec papillote de légumes (1kg par personne...), les chants montent autour du feu de veillée, nous passons une très bonne soirée!

Le matin, nous quittons les gars avec qui nous marchons depuis plus de vingt jours, Thibault prend bientôt le chemin de St-Jacques, Charles celui de l'Ecosse. Nous partons en stop pour Cork, raccompagner Romain qui rentre en France.

Notre objectif est de trouver un bateau pour la Bretagne. Nous prenons un bus pour Crossheaven. Un chalutier est à quai. Palabres. Le capitaine est très sympathique, il rentre juste de France et téléphone à  ses collègues, à  la capitainerie pour nous trouver quelque chose. Ça ne donne rien, nous lui laissons notre numéro au cas ou.

Direction le Royal Cork Yacht Club, le plus vieux du monde. Il y a un bateau battant pavillon breton, personne à  bord, nous laissons un mot et se rendons dans les bars chercher des informations. Tout le monde est adorable avec nous, appelle un ami, nous emmène en voir un autre.  

Nous montons notre tente dans un champ pas trop loin du village. Nous dînions quand le téléphone sonne, ce sont les bretons, ils nous donnent rendez vous sur la bateau, nous faisons donc leur connaissance et le capitaine nous accepte à  bord!

Nous partons donc demain matin sur un 35 pieds avec Cyrill, Jean-Michel et Jerome direction notre France, ils vont à Lorient mais nous débarquerons à Ouessant! Nous allons re-entendre ces mots magiques de border, choquer ,winch, génois, quart de nuit, tout ce monde de la voile qui nous manquait un peu quand même!

 

En France notre trajet est le suivant : Le Conquet - Guerlesquin - Mont Saint Michel - Broceliande - Mayenne - la Duraudiere- Joue les Tours - Aumont Aubrac.

 

Si vous êtes sur le chemin, manifestez vous!!

 


Publié dans Carnets de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laurence 21/06/2010 09:16


coucou les filles:bien sur, vous arrivez quand vous pouvez et avec qui vous voulez;bisous laurence


floriane 02/06/2010 14:17


Joue les tours!!!! vous pensez y etre dans les premiers jours de juillet?? car je serai dans le coin! donc ce serait avec le plus grand des plaisirs que je marcherai avec vous!
Gros bisous les filles!!!


Celui qui est si gentille, si ... 31/05/2010 22:56


So cream... Nice!!! Vous avez geré pr le bateau. Avec thib on a enchaîné les presbytère et demain direction l'ecosse. Bon vent (et a l'année prochaine pr le solstice:-))


Maïalen 30/05/2010 14:59


Superbe, les filles!!
j'ai hâte de vous voir au solstice de la Dureaudière!
Bon vent, et à très bientôt sur nos terres.


françois 29/05/2010 17:09


Bravo les Filles pour ce retour à la voile !
On vous attend à la Duraudière de pieds ferme... Quel honneur de voir ce nom au milieu du Mont St Michel et Broceliande !

Bises à vous !

Lore et François


jfg 29/05/2010 08:21


Le rituel autour des pierres rappelle ce que disait Jean Mabire en souriant : "Vous aussi, vous êtes païen ? Mais de quelle clairière ?" Bonne nav' en mer celtique, et à bientôt à terre !


Gauthier 28/05/2010 22:50


j'arriverais donc le vendredi soir ou samedi matin 11 ou 12 juin) pour repartir hélas le 18 car en faire je fais un stage fictif chez papa et je part à Villefort avec les gars du rugby!!Enfin c'est
toute une histoire! Killarney concession des O'harran dans l'aube des dragons de la ballade de Pern...


Madeleine 28/05/2010 22:13


1 llitre de lait de vache sorti tout droit du pie de la vache... Badidonc!! C'est mathilde qui a du être contente! ;)

Bon Fanny j'ai ouvert ton petit sac bleu... Je te prédis une mode marin cet été!! ;) Tout du rayé dans tes zabit!

Vivement le france... Attention au tangage...Soukez les artibuse (caveut rien dire souké les artibuses?!)